Comment fonctionne le système
Un VAE est composé au minimum d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur, d’un afficheur et d’un capteur de pédalage (PAS). Tout le reste est optionnel.
Le contrôleur, qui est un boitier électronique, est l’organe central. Il est connecté à la batterie, au moteur, et reçoit les informations des différents capteurs (PAS, freins,…) et organes de commande (afficheur, boosteur,…). Le contrôleur autorise et module l’alimentation du moteur en fonction des consignes et des différents paramètres renvoyés par les capteurs.

Comment HYBBOOST transforme votre vélo
Dans le cas du moteur roue arrière
Dans le cas d’un moteur roue arrière, l’entraxe de la roue doit être compris entre 130 mm et 135 mm (cas de la plupart des vélos classiques conçus depuis les années 90).
La roue motorisée est rayonnée avec l’ancienne jante quand c’est possible (bon état, double paroi, 32 ou 36 rayons). Le moyeu classique est remplacé par le moyeu moteur, les rayons sont remplacés par des rayons neufs.
Dans le cas du moteur central
Dans le cas du moteur pédalier, la largeur du cadre au niveau du boîtier de pédalier doit être de 68 mm ( ±2 mm) et son diamètre d’au moins 33,5 mm (classique).
Le pédalier est démonté et remplacé par le moteur central.
Batteries
Il est préférable d’installer la batterie sur le tube diagonal du cadre. Certaines batteries s’enlèvent par le côté, ce qui nécessite moins de place.
Faute de place sur le tube diagonal, il existe des batteries qui se fixent sur le tube de selle ou sur un porte-bagages.
Dans des cas particuliers comme pour les VTT tout suspendu, il est possible de créer une batterie sur mesure à partie de batteries LiPo et une coque imprimée en 3D.
Mise en route du VAE
Etape 1: on met en route le système via l’afficheur une fois la batterie mise sur ON.
Etape 2: on règle le niveau d’assistance (de 1 à 5 selon modèle) en fonction de son besoin (le niveau peut être modifié à n’importe quel moment).
Etape 3: le moteur se met en route dès que le capteur de pédalage détecte un mouvement du pédalier (l’option boosteur permet de s’élancer jusqu’à 6km/h sans avoir à pédaler).
Le niveau d’assistance va jouer sur la puissance du moteur et la vitesse limite d’assistance.
Exemple 1: vous partez faire deux heures de VTT et souhaitez ménager votre batterie et être assisté lors des montées uniquement. Vous réglez alors le niveau d’assistance sur 3 (si 5 niveaux possibles). Au delà d’une certaine vitesse, il n’y aura plus d’assistance et dès que vous allez ralentir dans une côte, l’assistance va se remettre en marche.
Exemple 2: vous avez un rendez-vous en ville et vous êtes à la bourre ! Vous réglez le niveau d’assistance sur 5 et bénéficiez du maximum d’assistance jusqu’à la vitesse d’assistance maximum autorisée pour un VAE, soit 25km/h.
1) Le moteur
HYBBOOST a choisi d’utiliser comme option de base le moteur moyeu sur roue arrière pour des questions de prix, d’esthétique, de robustesse, de moindre sollicitation de la transmission.
Ce moteur s’adapte à la plupart des vélos. Il n’est pas nécessaire de modifier la transmission contrairement au moteur pédalier.
La puissance du moteur est limitée par la réglementation à 250W.
Le modèle présenté ci-dessous pèse environ 2 kg.

2) Le contrôleur
C’est le cerveau du système. Il est connecté à tous les organes électriques du VAE.
Il contrôle le système, alimente le moteur quand le capteur de pédalage (PAS) détecte la rotation du pédalier. Il protège le moteur des surcharges et protège la batterie d’une décharge trop importante. Il est placé en général dans une sacoche ou un boîtier. Il peut aussi être intégré au moteur ou à la batterie sur certains modèles.

3) La batterie lithium
Trois caractéristiques essentielles pour la batterie: sa tension, sa capacité (quantité d’énergie), et son courant de décharge max. Ces caractéristiques dépendent du type de cellules qui composent la batterie et de leur nombre.
HYBBOOST utilise en version de base, une batterie « bouteille » de 36V, 10,4 Ah ayant une capacité de 370 Wh pour une masse de 2,5 kg (hors support).
Elle est composée de cellules SAMSUNG et a l’avantage de s’insérer et de s’extraire de son support très facilement.
Support batterie batterie 36V
Bouton ON/OFF et contacts Chargeur
4) Le capteur de pédalage (ou Pedal Assist « PAS »)
Composé d’un capteur positionné sur le cadre au niveau du boîtier de pédalier et d’un disque aimanté situé sur l’axe de la pédale, le PAS indique au contrôleur si le cycliste pédale ou pas. La réglementation impose qu’il soit nécessaire de pédaler pour actionner le moteur.

5) L’afficheur (DISPLAY)
Les plus basiques sont des modèles LED permettant de changer le niveau d’assistance et d’afficher le niveau de charge de la batterie.
Les modèles LCD permettent en plus d’afficher les vitesses instantanées, moyennes, max ainsi que les temps et distances de parcours (puissance, température moteur,… sur certains modèles).





6) Le boosteur
Le boosteur est un accélérateur au pouce ou une poignée d’accélération courte permettant de se relancer sans avoir à trop rétrograder (démarrage en côte, feu, stop,…).
Il s’arrête de fonctionner à 6 km/h, le PAS prenant le relais.
C’est un équipement extrêmement utile en ville pour se relancer et s’insérer dans la circulation sans gêner les autres usagers.
Poignée courte Accélérateur pouce
7) Les freins coupe-circuit
Elément indispensable car le système électrique a une légère inertie à l’arrêt du pédalage.
Sans ce capteur, le moteur continue de fonctionner quelques dixièmes de secondes alors que le cycliste freine ou a arrêté de pédaler.
Ce coupe-circuit intégré à la poignée ou positionné sur la gaine du câble de frein coupe immédiatement l’alimentation du moteur et améliore le confort et la sécurité.